Programme : cours théorique et pratique
Pour la partie théorique :
On repère une couleur en 1/10e de seconde. Il faut plus de temps au cerveau pour identifier un graphisme, un texte.
La couleur a une influence sur la psychologie (couleurs motivantes, apaisantes…)
La couleur puise son sens dans des symboliques qui ont des références historiques ou culturelles mais aussi innées (lié à ce qui nous entoure dans la nature).
La couleur est donc capitale en communication, branding, packaging.
> Ce cours propose un voyage au coeur de la couleur et ses mécanismes à travers d’exemples tirés du mode de l’art, design, mode, déco, arts graphiques.
- Ce cours analyse l’utilisation de la couleur par les marques pour créer des identités et produits puissants, identifiables et qui font vendre.
- Ce cours donne également des repères techniques sur la couleur liés aux systèmes de couleurs utilisés en print et digital utiles au métier de DA.
Le cours est truffé de cas et d’exemples inspirants de différents domaines visuels.
Pour la partie pratique : un projet graphique sur l’analyse d’une couleur
Cours dispensé depuis 2022 chez AUTOGRAF (école d’art appliqués, Paris) en master 1.
module de 24 h, réparti en 6 séances de 4h, en présentiel ou à distance.