Cours théorique et pratique entièrement créé sur mesure.
Cours dispensé depuis 2021 chezAUTOGRAF (école d’art appliqués, Paris) en master 2.
Partie théorique :
Le packaging des enjeux, des codes et supports très particuliers. Il nécéssite :
• des connaissances techniquesliées au print (diverses techniques d’impressions et matériaux, fabrication)
• de comprendre les enjeux marketing et créatifs (comment vendre, se différencier, créer un packaging selon son secteur…)
• comprendre les contraintes liées à la fabrication, au réglementaire
• une méthode créative (de la DA à l’exé) /
• des repères sur la mise en scène du packaging : packshot, mise en scène sur point de vente, réseaux sociaux.
Une partie du cours est consacrée à l’observation / au toucher de packagings de différents secteurs.
Partie créative :
3 sujets créatifs à l’année explorant différentes facettes et problématiques du packaging… De la DA jusqu’à la maquette + une mise en scène du produit.
Sélection de travaux d’étudiants
Sujet tablette de chocolat :
Tablette de chocolat évènementielle pour une marque ou institution au choix Il est possible de faire un co-branding avec un chocolatier. Il faut trouver le contexte et le concept, le pourquoi.