Module PACKAGING

Cours théorique et pratique entièrement créé sur mesure.

Cours dispensé  depuis 2021 chez AUTOGRAF (école d’art appliqués, Paris) en master 2.

 

Partie théorique :

 

Le packaging des enjeux, des codes et supports très particuliers. Il nécéssite  :

• des connaissances techniques  liées au print (diverses techniques d’impressions et matériaux, fabrication)

• de comprendre les enjeux marketing et créatifs (comment vendre, se différencier, créer un packaging selon son secteur…)

• comprendre les contraintes liées à la fabrication, au réglementaire

• une méthode créative  (de la DA à l’exé) /

• des repères sur la mise en scène du packaging : packshot, mise en scène sur point de vente, réseaux sociaux.

 

Une partie du cours est consacrée à l’observation / au toucher de packagings de différents secteurs.

 

Partie créative :
3 sujets créatifs à l’année explorant différentes facettes et problématiques du packaging… De la DA jusqu’à la maquette + une mise en scène du produit.

 

 

Sélection de travaux d’étudiants

 

Sujet tablette de chocolat :

Tablette de chocolat évènementielle pour une marque ou institution au choix
Il est possible de faire un co-branding avec un chocolatier. Il faut trouver le contexte et le concept, le pourquoi.

Rendu : 1/ mood board 2/ pistes créatives 3/ doc d’exécution (sur le plan) 4/ maquette 5/ visuel RS

> ce travail permet de se confronter à une étui (surpack) / carton / plan

 

 

Sujet canettes de bière :

décor de canettes de bière  thématique pour une marque fictive (Belitz) / thématique imposée : années 70

Rendu : 1/ mood board 2/ pistes créatives 3/ doc d’exécution (sur le plan) 4/ maquettes 5/ visuel RS